Matériels nécessaires


 

Cuillère à mélange

Cuillère à mélange


 

La cuillère à mélange est  un élément clé pour tout barman car elle est multi-fonctionnelle. Elle peut être utilisée pour mesurer la quantité d’un ingrédient ou pour mélanger les ingrédients dans le verre. Son contenu est l’équivalent d’une cuillère à café (soit 5 ml). L’extrémité aplatie peut également servir de pilon.


 

Blender

Blender


 

Cet appareil est indispensable pour la réalisation de certains cocktails comme les « frozen » ou les « smoothies » pour des préparations rapides, volumineuses et onctueuses. Lors de l'utilisation, n'oubliez pas de mettre quelques glaçons dans le blender afin de rafraichir votre préparation et lui donner plus de volume.


 

Shaker

Shaker


Il est composé de 2 parties : un verre à mélange en verre et une timbale en acier inoxydable de diamètre supérieur au verre à mélange. L'utilisation du shaker permet de refroidir le cocktail, en effet, il est toujours rempli de glaçon avant d'être utilisé.
Exemples de cocktails réalisés au shaker : Cosmopolitan, Maï Tai, Daïquiri.


 

Pilon

Pilon


 

Il existe de nombreux pilon différents : en plastique, en bois, en métal, dentelé ou pas. Le pilon permet d’écraser des morceaux de fruits ou de la menthe fraîche pour en extraire le jus ou les arômes ou encore pour les réduire en purée.


 

Passoire

Passoire à glaçons


 

La passoire à glaçons est utilisée pour filtrer le mélange préparé au shaker afin de retenir les glaçons et/ou les morceaux de fruits, pour qu’ils ne tombent pas dans le verre à cocktail. Elle se compose d’une partie métallique percée autour de laquelle est fixée une spirale (semblable à un ressort).  


 Utilisation : Pour filtrer un cocktail réalisé au shaker, placez la passoire à glaçons sur la timbale en acier du boston shaker. Maintenez la passoire sur la timbale avec votre index et versez le mélange dans le verre approprié.


 

Doseur

Doseur à alcool/mesure


 

Le doseur est utilisé pour mesurer avec précision les ingrédients qui composent les cocktails.

Il est important de doser correctement tous les ingrédients afin de créer une boisson équilibrée. Le doseur double mesure est de 2 cl et 4 cl.


 A noter: les mesures du doseur sont variables en fonction du pays. Par exemple, en Angleterre le doseur utilisé (le jigger) contient 2.5 cl et 5 cl.

C10 est le réseau N°1 de la distribution de boissons auprès des professionnels du secteur de la restauration, de l'hôtellerie et des débits de boissons
avec plus de 65000 clients, 280 fournisseurs, et un réseau fort de plus de 185 adhérents et 215 entrepôts répartis sur toute la France.

Carte des Adhérents | Mentions légales | CGV | Contact

Copyright © 2011 - Tous droits réservés - C10 - Conception 2exVia avec MasterEdit@